Études de cas

Dans cette section, vous pouvez vous inspirer d’une sélection de 17 exemples d’exploitations agricoles à travers l’Europe qui représentent un large éventail des meilleures pratiques dans la mise en œuvre de programmes de financement innovants dans le secteur agricole. Grâce à cette section, vous tirerez des enseignements à partir d’expériences réelles, en découvrant les problèmes liés au financement rencontrés par les agriculteurs et agricultrices, et les solutions que ces derniers ont trouvées pour y répondre. L’apprentissage à partir de cas concrets vous inspirera sûrement !

Les études de cas sélectionnées représentent un petit fragment de tous les exemples de réussite existant en Europe. Les cas que vous trouverez ci-dessous ont été sélectionnés dans leur ensemble afin de garantir la diversité des exemples et des situations, tout en offrant différentes perspectives sur la manière de résoudre les problèmes liés au financement et sur les outils innovants utilisés.

Outre les informations générales et les faits concernant l’agriculteur et l’exploitation en question, les études de cas portent également sur le financement et l’accès au financement ainsi que sur les besoins de formation connexes. Les résultats ont été résumés de manière structurée, afin de donner une image complète des agriculteurs et des outils de financement utilisés.

Dans cette section, vous trouverez un sélecteur qui vous permet de naviguer entre les 17 exploitations sélectionnées. Vous pouvez filtrer les cas par pays et par produit de financement innovant, en suivant les catégories identifiées dans le Catalogue. La section offre également la possibilité de sélectionner le cas sur une carte interactive où tous les exemples sont géolocalisés.

Afin de sélectionner les études de cas en fonction du produit de financement innovant concerné, cliquez sur la liste déroulante du sélecteur et choisissez une option dans la liste : coopérative, groupes d’achats de consommateurs, financement participatif, formes associatives de financement, contrat de crédit-bail pour les terres agricoles, investisseur privé individuel, fonds d’investissement, fondation, prêts directs, agriculture solidaire, crédit-bail de bétail, financement participatif par prêt ou autres. Une fois l’option souhaitée sélectionnée, cliquez sur « SOUMETTRE » et la carte ainsi que la liste des cas ne montreront que les cas liés à ce produit de financement innovant. Pour revenir en arrière et afficher à nouveau tous les cas, veuillez cliquer sur le bouton « RÉINITIALISER ».

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Case Studies

In this section you can draw inspiration from a selection of 17 examples of farms across Europe that represent a wide range of best practices in the implementation of innovative financing schemes in the farming sector. Through this section you will learn from real experiences, reading about farmer’s problems related to financing and how they solved them. Learning from existing experiences will surely inspire you!

Selected case studies represent a small fragment of all the success stories existing in Europe. The cases that you will find below have been selected as a whole to ensure that there is a variety of examples and situations, while also providing different perspectives on how to solve problems related to financing and the innovative tools used.

In addition to the general information and facts about the farmer and the farm, the case studies also focus on financing and access to funding and related training needs. The results were summarised in a structured way, so that a comprehensive picture of the farmers and the financing tools used is showed.

In this section you will find a selector that can be used to browse through the 17 selected farms. You can filter the cases by country and by innovative financing product, following the categories identified in the Catalogue. The section provides also the possibility to select the case on an interactive map where all examples are geolocated.

In order to select the case studies according to the innovative financing product involved, click on the drop-down list of the selector and choose from the list one option: cooperative, consumer purchase groups, others, associative forms of financing, agricultural land leasing contract, business angel, investment fund, foundation, direct loans, solidarity-based agriculture, animal leasing or crowdlending. Once the preferred option is selected, click on ‘SUBMIT’ and both the map and the list of cases will only show the cases that are related to that innovative financing product. To go back and see all cases again, please click on the ‘RESET’ button.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.